Herpès génital

Généralités

L’herpès génital est une infection causée par le virus de l’herpès simplex de type 1 ou de type 2. On retrouve l’herpès de type 1 au niveau oral et génital, tandis que l’herpès de type 2 se retrouve principalement au niveau génital.

La transmission se produit lors d’une relation sexuelle (orale, vaginale, anale) et lors d’échange d’objet sexuel ou d’un contact peau à peau avec une personne infectée.

La plupart des personnes infectées ne présentent pas de symptômes, elles peuvent donc transmettre le virus sans le savoir.

Symptômes

L’herpès simplex se manifeste fréquemment par une période de prodrome (symptômes présents 1-2 jours avant l’apparition d’une lésion) sous forme de démangeaison, picotement ou brûlement local. Il y a ensuite apparition des grappes de petites vésicules remplies de liquide clair qui se transforment en ulcères qui sont des petites lésions creusant la peau et très douloureuses.

Des symptômes systémiques, comme de la fièvre, des douleurs musculaires et des maux de têtes peuvent accompagnés la poussée d’herpès.

L’herpès génital est une infection récurrente. On ne peut prédire le nombre de récidive par année, mais la fréquence diminuera avec le temps.

Diagnostique

Il n’est généralement pas recommandé de faire le dépistage de l’herpès si vous n’avez pas de symptômes. Alors, consultez un professionnel de la santé si vous présentez des lésions douloureuses au niveau génital et il pourra faire un prélèvement pour confirmer le diagnostic.

Traitement

Il n’existe aucun traitement efficace pour guérir l’herpès génital. Le traitement, sous forme de comprimé oral, aide à diminuer l’intensité des symptômes, la fréquence et la durée des poussées d’herpès ainsi qu’à diminuer le risque de transmission.