Généralités

Le virus de l’’immunodéficience humaine (VIH) s’attaque au système qui nous défend contre les infections; le système immunitaire.

En l’attaquant, il l’affaiblit et rend la personne infectée plus vulnérable aux maladies et aux infections. Sans traitement et au fil des années, l’infection peut évoluer vers le sida (syndrome d’immunodéficience acquise). Une personne peut donc être porteuse du VIH et ne pas avoir le sida.

Bien que les traitements soient aujourd’hui très efficaces et très bien tolérés, les personnes qui s’infectent par le VIH demeurent infectées pour la vie.

Le VIH se transmet par les relations sexuelles (exemples communs : pénétrations anales et/ou vaginales sans condom) ou par le sang (exemples communs : partage de matériels d’injection ou d’inhalation). Il ne se transmet pas via les gestes de la vie courante, tels se serrer la main, un éternuement, se faire la bise, partager un repas, les toilettes ou boire dans le même verre.

Si vous avez des interrogations par rapport à vos comportements, il est recommandé d’en parlé à un professionnel dans le domaine afin de mieux vous guider quant à la transmission.