J’ai une ITS

Recevoir un diagnostic d’infection transmissible sexuellement et par le sang peut souvent être la cause d’une grande anxiété. L’important, c’est de prendre son temps pour bien comprendre ce que cette infection signifie, de respirer et de poser des questions au professionnel de la santé qui vous fait part de la nouvelle.

Il est normal de sentir de la honte ou de la culpabilité après une telle annonce, mais rassurez-vous : les ITSS. sont courantes, et dans tous les cas peuvent être bien gérées. Le problème réel est plutôt la stigmatisation des ITSS. ; il y a encore beaucoup de travail à faire dans l’éducation de la population par rapport à cette réalité.

Après avoir appris que vous avez un diagnostic, il est important de bien suivre les instructions du professionnel de la santé qui vous conseillera sur l’ITSS. Dans certains cas (par exemple de la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis), le médecin ou l’infirmièr(e) vous conseillera de prendre le traitement prescrit, de vous abstenir d’activités sexuelles pour un moment, et d’aviser vos partenaires récents – le tout dans le but de briser la chaîne de transmission de l’infection. Souvent, on vous demandera aussi de consulter dans un deuxième temps pour pouvoir s’assurer du traitement adéquat de l’infection et que celle-ci n’a pas récidivé.

L’annonce du diagnostic est parfois difficile à faire vis-à-vis de ses partenaires. Il existe plusieurs moyens différents de s’y prendre – n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé de la clinique afin de vous supporter dans la démarche.