Je crois avoir une ITSS

La plupart des infections transmissibles sexuellement et par le sang (I.T.S.S.) ne produisent pas de symptômes et doivent être dépistées afin d’en révéler la présence. La majorité des cas de transmission des ITSS se fait alors que le partenaire infecté n’a pas de symptômes.

Les tests de dépistages (bilans d’urine, cultures et prises de sang) sont les seuls moyens de détecter les ITSS en absence de symptômes.

En présence des symptômes d’ITSS (consulter les sections concernant les différentes ITSS), il est important de contacter un professionnel de la santé pour connaître les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez peur de passer des tests de dépistage car vous craignez les résultats, dîtes-vous que c’est normal. Beaucoup de gens se présentent en s’attendant au pire, mais les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont souvent rassurants; c’est seulement en ayant des réponses par rapport à votre santé que vous pouvez bien la prendre en mains.

En présence d’un bilan anormal, le médecin pourra vous aider à prendre en charge votre condition de santé avant qu’elle ne se détériore et pourra répondre aux questions qui vous inquiètent. La majorité des gens affirment que de vivre dans l’angoisse de l’inconnu est bien pire que de passer un test de dépistage.