Vaginites

Généralités

La vaginite est une inflammation du vagin causées par un agent infectieux ou non. Les vaginites infectieuses sont les plus courantes et sont causées par des champignons (vulvo-vaginite à candida), des bactéries (vaginose) ou des protozoaires (trichomonas). Excepté la vaginite à trichomonas les vaginites ne sont pas considérées comme des infections transmissibles sexuellement.

D’autres pathologies peuvent être la cause de vos symptômes vulvaires et vaginaux, tel que les vaginites non infectieuse (atrophique, inflammatoire, irritative) et affections dermatologiques (psoriasis, lichen scléreux, lichen plan).

 

Symptômes

Les symptômes principaux :

  • Démangeaisons ou une sensation d’irritation ou de brûlement au niveau de la vulve et/ou du vagin
  • Sécrétions vaginales anormales au niveau de la quantité, la texture, la coloration et/ou de l’odeur
  • Rougeurs et enflure au niveau de la vulve
  • Douleur en urinant
  • Inconforts aux relations sexuelles

 

Diagnostique

Pour obtenir un bon diagnostic, il est nécessaire de faire un évaluation médicale complète incluant l’évaluation de vos symptômes ainsi qu’un examen gynécologique à la recherche de signes cliniques.

De plus, un prélèvement des sécrétions vaginales peut être nécessaire pour évaluer si un agent infectieux est en cause.

 

Traitement

Le traitement des infections vaginales diffère selon l’agent infectieux.

La vulo-vaginite à candida se traite soit par l’application de crème intravaginale ou par la prise d’un antifongique oral, tandis que la vaginose bactérienne et la vaginite à trichomonas se traitent avec des antibiotiques.

En ce qui concerne les vaginites non infectieuses et les affections dermatologiques, les traitements diffèrent selon la problématique en cause.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour assurer une prise en charge adéquate de vos symptômes.