Morpions et gale

Généralités 

Ce sont parasites qui infectent principalement la peau (gâle) et les poils pubiens (morpions).

Ils sont transmis par contact peau à peau avec une personne infectée, comme lors d’une relation sexuelle, ou par contact indirect via l’échange d’objets contaminés comme des serviettes de bains ou de la literie.

 

Symptômes 

Les morpions ou leurs œufs peuvent être visible à la base des poils. Ils sont généralement millimétriques et de couleur noire tandis que les œufs sont plutôt blanchâtres. Ils occasionnent principalement des démangeaisons dans les régions génitales et anales.

Quant à elle, le principal symptôme de la gale est le prurit pendant la nuit principalement et s’étend sur tout le corps. La période d’incubation étant de 3 semaines, les symptômes peuvent donc prendre jusqu’à 3 semaines après l’exposition avant d’apparaître. Au fil du temps, on peut observer des sillons creusés sous la peau, principalement au niveau des mains, poignets, aisselles, taille, seins et organes génitaux.

 

Diagnostic

Dans les deux scénarios, le diagnostic se fait à l’aide d’un questionnaire et d’une évaluation cutanée au cours de laquelle le professionnel observe la présence de morpions, d’œufs ou de sillons.

Aucun test supplémentaire n’est généralement requis.

 

Traitement 

Un traitement avec un shampoing ou une crème à base d’insecticide (ex : permethrine) doit être appliqué sur toute la région infectée (sur corps en entier pour la gale) et doit être répétée 7 jours plus tard. Il faut aussi laver ses serviettes, sa literie et ses vêtements à l’eau chaude afin de ne pas se recontaminer.

Notification des partenaires

Il faut aviser les partenaires sexuels du dernier mois et les contacts étroits afin qu’ils soient également traités.