Hépatites
Généralités
Les hépatites les plus fréquentes, c’est-à-dire les hépatites A, B et C, sont des inflammations du foie causées par des virus différents. Le dépistage des hépatites se fait par l’intermédiaire d’une prise de sang.
La transmission de l’hépatite A se fait principalement par l’eau et les aliments, ou par une relation orale-anale (anulingus).
La transmission des hépatites B et C se fait principalement par :
- les relations sexuelles non protégées;
- le partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues;
- le tatouage et perçage avec du matériel non stérile;
- la transmission de la mère au bébé lors de la grossesse et l’accouchement.
Il existe un vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B. Il existe également un vaccin combiné pour les deux virus. Grâce à une initiative de la Santé Publique, ce vaccin est gratuit pour certaines populations plus à risque de contracter une hépatite (notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les utilisateurs de drogues injectées). Il n’y a aucun vaccin pour l’hépatite C à ce jour.
Symptômes
Les personnes infectées par les hépatites A, B et C n’ont pas toujours des symptômes. Lorsqu’il y a présence de symptômes, ceux-ci peuvent subvenir des mois après l’infection initiale. Une hépatite peut se manifester par :
- une fatigue importante;
- une perte d’appétit, des nausée ou vomissements;
- des douleurs au ventre et des diarrhées;
- selles pâles et urine foncée;
- de la fièvre;
- une jaunisse (coloration jaune des yeux ou de la peau)
Traitements
L’hépatite A guérit d’elle-même dans la majorité des cas, et ne devient pas une infection chronique. Une fois guérie, la personne atteinte devient protégée contre l’hépatite A.
L’hépatite B guérit d’elle-même en 6 mois dans la plupart des cas, et la personne devient par la suite protégée contre l’hépatite B grâce à la production d’anticorps après l’infection. Dans certains cas, le virus n’est pas éliminé du corps, et la personne atteinte demeure alors à risque de la transmettre à ses partenaires – on parle alors d’un « porteur chronique » de l’hépatite B. Des traitements existent pour l’hépatite B, mais les taux de succès sont plutôt bas, d’où l’importance de considérer la vaccination contre l’hépatite B.
L’hépatite C guérit rarement d’elle-même. Elle a tendance à devenir une infection chronique. Les personnes atteintes n’ont parfois aucun symptôme et la transmette à leur insu. Des avancées dans le monde du traitement de l’hépatite C ont rendu le traitement plus accessible et facile – on peut guérir définitivement de l’hépatite C dans la majorité des cas.