Prophylaxie post-exposition (PPE)
C’est quoi?
La PPE (prophylaxie post-exposition) est un autre outil de prévention contre la transmission du VIH. Contrairement à la PrEP (prophylaxie pré-exposition), la PPE s’avère utile APRÈS une exposition potentielle au VIH, le plus tôt possible dans un délai de 72 heures.
Il s’agit d’une trithérapie, soit la combinaison de trois antirétroviraux, qu’on utilise également dans le traitement du VIH. Advenant une exposition, ces médicaments pris à temps vont bloquer la réplication du virus dans le système pour prévenir une infection permanente.
Son efficacité ?
L’efficacité est très bonne mais dépend de la prise adéquate de toute la thérapie.
Est-ce pour moi ?
Toutes personnes séronégatives qui croient avoir eu une exposition à risque de contracter le VIH devraient consulter pour bénéficier d’une évaluation médicale. L’exposition peut faire suite à une relation sexuelle non protégée, une piqûre avec aiguille contaminée, une morsure, etc.
L’évaluation médicale permettra de savoir si la PPE est recommandée selon le risque auquel la personne a été exposée.
Comment obtenir une ordonnance ?
Il faut consulter un médecin dès que possible pour débuter rapidement la médication. Le délai maximal est de 72h suivant l’exposition à risque. Plus elle est débutée rapidement, plus l’efficacité est bonne, avec un délai de 72h maximale suivant l’exposition à risque. La durée du traitement est de 28 jours.
Un suivi médical et des tests de dépistage doivent être fait au début du traitement et à la fin du traitement.